samedi 13 octobre 2012

Open House New York

Dimanche dernier:

Comment allier sport et culture un dimanche d’octobre (pour les couples, bon compromis) ? Tout simplement faire une pause dans un pub un jour de match des Giants (équipe New-Yorkaise de football américain) lors du week-end Open House New York

Cette opportunité ONHY – Giants Game ne s’offre qu’une fois par an et cette année c’était le dimanche 7 octobre ! (nous savons déjà que le prochain OHNY sera les week-end des 12 et 13 octobre 2013)

L’Open House New York est un évènement annuel qui permet aux new-yorkais et touristes de visiter de nombreux lieux habituellement fermés au public, ou à l’accès limité…Certains lieux sont soumis à réservation, d’autres vous attendent, tout simplement.
Cette année, Mr Yankee et moi-même avons choisi 3 lieux dans 3 quartiers différents (enfin j’ai choisi et Mr Yankee a suivi… Bah oui y avait le match au programme) :

- le studio d’Edward Hopper dans le quartier de Greenwich :
Presse d'Edward Hopper pour ses gravures
Les œuvres de ce peintre réaliste américain du XXème siècle ont l’originalité de dégager une solitude pesante alors qu’elles sont souvent très colorées. Si vous êtes sensible à l’art, vous devez connaître Nighthawks.

L’artiste a vécu plus de 50 ans dans ce studio qu’il a partagé avec sa femme, Josephine Nivison, elle-même artiste. Le studio n’étant habituellement pas ouvert au public vous pouvez découvrir ou redécouvrir quelques unes de ses œuvres dans 3 grands musées New-yorkais : Le Withney Museum (plus grand détenteur d’œuvres de Hopper grâce au leg de son épouse), le MoMA et le Metropolitan Museum.

Et si vous êtes parisiens ou de passage à Paris, n’hésitez pas à occuper un de vos dimanche en allant à la rétrospective de Hopper qui se déroule actuellement au Grand Palais et ce jusqu’au 28 janvier 2013.

- la Collector’s room de l’Alexander Hamilton Custom House dans le Lower Manhattan:
Collector's room
La Custom House, ancien bureau des douanes qui abrite aujourd’hui le National Museum of The American Indian, est ouverte tous les jours au public mais pas la Collector’s room… D’où ce choix d’y faire un saut! Salle où se prenaient les décisions concernant les tarifs des marchandises entrant dans le port de NYC, la Collector’s room a été conçue par les studios de Louis Comfort Tiffany (plus connu pour ses lampes et vitraux…Concernant le spécialiste des bijoux, c’était son père) et ont un design bien différent du reste des lieux. N’attendez pas l’année prochaine pour faire un tour à la Custom House car ce bâtiment de style Beaux-Arts mérite le détour (aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur) et abrite une collection d’objets qui ravira les amateurs d’art amérindiens…Et en plus, c’est gratuit !

- Park Avenue Armory dans l’Upper East Side :
Board of officers Room
Ancien siège du 7ème régiment militaire de NYC, le bâtiment a été achevé en 1881 et son intérieur a été conçu par un collectif d’artistes (associated artists), dont faisait partie L. Comfort Tiffany (le choix de mes sites n’était pas du tout subjectif). A l’occasion de l’OHNY, nous avons pu déambuler dans une dizaine de pièces, certaines tout juste restaurées, d’autres dans l’attente ou en cours. Les murs et plafonds colorés, les torches en bronze et autres chandeliers et les couleurs chaudes des pièces visitées sont autant de détails qui ont fait de cette visite une réussite!

Sachez que le Park Armory est aujourd’hui un centre culturel. Tout au long de l'année, il accueille des évènements et organise des tours guidés (malheureusement pas le dimanche). Voici le lien : http://www.armoryonpark.org/

Ce dimanche fut parfait pour tout le monde : les Giants ont gagné!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire