mardi 23 octobre 2012

Un Brunch au Waldorf=Astoria

Envie de connaître le goût du caviar, de déguster une poêlée de champignons fondants, de se perdre dans le choix des desserts ?
Le dimanche, pour le plus grand plaisir des gourmands et gastronomes, un buffet pantagruélique s’installe dans la « Peacock Alley », située dans le hall principal de l’hôtel Waldorf-Astoria.

Un peu d’histoire…
En 1931, le Waldorf-Astoria ouvre ses portes d’hôtel luxueux dans une décoration intérieure en marbre, bronze et bois et propose à ses clients des chambres classiques mais également des appartements privés. L’établissement accueillera de nombreuses personnalités dont le Duc de Windsor, le Président Hoover et Marylin Monroe. Aujourd’hui, l’hôtel pourrait paraître désuet mais il n’en reste pas moins chargé d’histoire et son imposante architecture – le bâtiment occupe tout un bloc – ne donne pas d’autre choix que de jeter un œil à cette construction de style Art Deco.
Pour tout avouer, l’hôtel actuel est en fait le deuxième du nom, le premier Waldorf-Astoria ayant été détruit pour donner place à l’Empire State Building.
Autre particularité, l’hôtel ne fut pas toujours une seule et même entité ! William Waldorf Astor fit construire le premier hôtel, dans un contexte de querelle familiale (je vous épargne les détails, ce genre d’histoire étant toujours compliqué). Ouvert en 1893, l’hôtel Waldorf se voulait – et fut - à la fois un hôtel luxueux pour ses invités et un lieu de divertissement pour la haute société new-yorkaise. Afin de le contrarier, son cousin John Jacob Astor ouvrit l’hôtel Astoria 4 ans plus tard… juste à côté. Quand les querelles cessèrent, les deux édifices furent reliés par un couloir, le « Peacock Alley », et le Waldorf-Astoria devint le plus grand hôtel du monde. Le « Peacock Alley » est à l’origine de la particularité visuelle du nom de l’hôtel que vous pouvez parfois croiser : un double trait d’union, reliant les deux noms, symbolise ce fameux couloir: the Waldorf=Astoria.

Quel Brunch !
Mais revenons à cette expérience gastronomique qui me laissa « un goût de reviens-y » !
un aperçu du buffet Waldorf-Astoria, NYC
Soyons honnêtes, pour le commun des mortels, ce n’est pas un brunch que l’on peut se faire tous les dimanches. $98 sans les taxes et le tip– soit $120 par personne au final– c’est ce qu’il faut débourser pour avoir accès à ce buffet à volonté. Le conseil que je peux vous donner – testé et validé – c’est de faire comprendre à vos proches (moitié(e), meilleur(e) ami(e), parents…) combien votre envie est grande de tester au moins une fois dans votre vie ce luxueux brunch. Et un anniversaire ou un Noël plus loin, vous voici installé(e) confortablement dans la Peacock Alley avec l’espoir de pouvoir tester tout ce que vous désirez. Personnellement, j’ai eu un avantage sur M. Yankee et mes amis : être enceinte m’a permis de retourner cinq fois au buffet – et non, je n’en ai pas honte…C’était trop bon !
La variété du buffet est parfaite, de la finesse du début à la fin : saumon, caviar,
sans commentaires
queues de langoustines, huîtres côté poissons ; crêpes flambées, tiramisu, fontaine de chocolat côté desserts. Les amateurs de fromage-charcuterie ou de petit déjeuner américain trouveront également leur bonheur, sans oublier les friands de bonne viande.
Tout ceci est accompagné de café et jus de fruit puis, au choix, d’un cocktail, d’un verre de vin ou de champagne. Servir de l’alcool le dimanche avant midi étant interdit dans l’Etat de NY, il est préférable pour beaucoup de ne pas venir trop tôt!

Niki de Saint Phalle, Les Baigneurs, 1983
Après avoir passé un très bon moment en excellente compagnie, la promenade digestive fut absolument nécessaire. Remonter Park Avenue tranquillement vers le Nord, en levant le nez pour regarder les gratte-ciel alentours et en découvrant les oeuvres d’art qui sont régulièrement exposées sur le terre-plein de Park Avenue, est une bonne idée de balade (jusqu'au 15 novembre 2012, 9 oeuvres de Niki de Saint Phalle sont exposées sur Park Avenue, entre les 52 et 60èmes rues).

Infos pratiques : le Waldorf-Astoria se situe au 301 Park Avenue (entre les 49 et 50èmes rues) et sert le brunch tous les dimanches entre 10h et 14h30 (dernier client accepté). Pour plus d’informations, visitez leur site Internet.

Bon appétit !

3 commentaires:

  1. Sympa le pti' dej! Sinon Obama aime bien cet hotel aussi

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    je voulais juste savoir si les boissons sont comprises dans le prix?
    On a l'eau à la bouche rien que d'y penser

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,
    Comme je n'ai pas payé je ne peux pas vous dire si ma boisson chaude et mon jus d'orange étaient compris dans le prix (la boisson chaude, il me semble que oui) mais ce qui est sûr c'est que nous avons eu droit à une coupe de champagne (ou autre cocktail) mais seulement à partir de 12h car ils ne peuvent servir de l'alcool avant.
    Je pense que vous êtes déjà allés sur le site mais au cas où: http://peacockalleyrestaurant.com/sundaybrunch/
    Je n'habite plus à NYC aujourd'hui mais je sais que le brunch du Waldorf est désormais un passage obligatoire quand on vient dans cette ville merveilleuse! Enjoy!

    RépondreSupprimer