mardi 30 octobre 2012

Un Opéra au Lincoln Center… pour seulement $20: merci les « rush tickets » !

Le Metropolitan Opera, New York
Première entorse (et sûrement pas la dernière) : vous proposer un bon plan qui ne se passe pas un dimanche.
Il est en effet impossible d’aller à l’Opéra un dimanche car c’est « day-off » au Lincoln Center, mais j’ai trop envie de vous faire part de ce bon plan que j’ai testé dernièrement.

Aller écouter un opéra de grande qualité dans un lieu fameux pour $20, voilà quelque chose d’inattendu !

Mon retour d’expérience est évidemment positif : après avoir opté pour Carmen, me voilà confortablement installée avec une amie dans des sièges en velour rouge, prêtes à nous laisser porter par les notes classiques de l’orchestre et les voix pénétrantes des artistes. Pour une première à l’Opera Metropolitan House, c’était parfait ! De plus, nous avons profité d’une vue plutôt satisfaisante alors que nous étions à l’avant dernier rang de l’orchestre. Et bien que l’opéra soit en français, j’ai beaucoup apprécié les sous-titres en anglais disponibles sur le dos du siège de mon voisin de devant !
Mon petit plus de la soirée: pas de « dressing code » exigé. J’y ai même vu une dame portant une robe de soirée avec des baskets ; alors allez-y sans complexe !
Et si complexe il y a, ce ne sera que pour le choix de l’Opéra. L’Elisir d’Amore, Les Noces de Figaro, The Tempest, La Traviata font partie du répertoire de cette saison 2012-2013… Les différentes représentations tournant tout au long de l’année, pourquoi ne pas tout programmer ?

Un peu d’histoire?

La compagnie du Metroplitan Opera est l’une des 12 organisations du Lincoln Center, centre culturel new-yorkais qui abrite notamment les « NY City Ballet » et « NY Philharmonic ».
La Metroplitan Opera House est considérée comme la pièce maîtresse du Lincoln Center avec son bâtiment en marbre italien d’inspiration classique. Ses cinq arches vitrées lui confèrent une certaine légèreté et permettent d’admirer de l’extérieur deux magnifiques peintures de Chagall mettant à l’honneur la musique.
Connue aujourd’hui pour la grandeur de ses productions, son répertoire traditionnel et ses castings de stars, la compagnie a été créée en 1880. Le « Old Met » ouvrit ses portes en 1883 à l’angle de Broadway et de la 39ème rue et a opéré jusqu’à l’ouverture du Lincoln Center en 1966. Alors que le premier bâtiment ne contenait que 700 sièges, l’auditorium de la Metropolitan Opera House comprend 3788 places et sa forme de fer à cheval offre de bien meilleurs angles de vue que son prédécesseur.

Petits conseils, pour que ce soit vraiment un bon plan…

Les grilles raffinées de l'entrée pour l'auditorium
Je fus agréablement surprise de découvrir cette combine sur leur site Internet. Pour en profiter, il faut juste avoir un peu de temps car les « rush tickets » s’achètent au box office de la Metropolitan Opera House qui ouvre ses guichets 2h avant la représentation. M’étant cassé le nez une fois, je ne peux que vous conseiller d’y arriver au plus tard 3h avant le début du spectacle (en arrivant à 16h25 pour une représentation à 19h30, j’ai fait partie des derniers à obtenir des tickets).
Les « rush tickets », ce sont 150 sièges à l’orchestre disponibles à chaque représentation (sauf ouvertures et soirées spéciales) ; une initiative adoptée en 2006 grâce à la générosité d’un couple américain. Si vous désirez y aller le vendredi soir ou le samedi, sachez que c’est $25 et que cela fonctionne par tirage au sort.

Dernier conseil : l’opéra commençant à l’heure, je vous suggère, si nécessaire, de changer vos habitudes et d’être comme l’opéra, c'est-à-dire…à l’heure ! Les retardataires ne pouvant s’installer qu’entre les actes, vous pourriez poireauter jusqu’à 1h avant de rejoindre l’auditorium.

Pour plus d’infos sur les rush tickets, c’est par ici.

1 commentaire: