mardi 29 janvier 2013

Grand Central Terminal a 100 ans ! Allons y faire les 100 pas !

La semaine dernière je vous annonçais quelques escapades dans le Queens mais j’avais oublié que Grand Central Terminal (GCT) fêtait ses 100 ans vendredi (et oui l’arrivée d’un mini Yankee à la maison vous fait oublier pas mal de choses).

Je ne peux donc pas passer à côté de cela, d’autant plus que c’est l’un de mes bâtiments préférés de NYC… Peut être même mon préféré.
En effet, son histoire, ses annecdotes et le nombre de choses que l’on peut y faire sans y prendre un train en font un lieu incontournable de NYC. Développer tout cela nécessite bien plus qu’un article. Je vais donc essayer ici de vous donner envie d’en découvrir plus en vous donnant quelques infos clefs…Qui sont évidemment mes préférées.

Grand Concourse, New York
Très brève histoire de la gare
Grand Central Terminal fête ses 100 ans mais son histoire a débuté bien avant : au milieu du XIXème siècle, les locomotives à vapeur étant progressivement bannies des zones densément peuplées, il a fallu innover. En 1869, Cornelius Vanderbilt, contrôlant les chemins de fer de NYC, acquière le terrain délimité par les 42 et 48èmes rues et les avenues Lexington et Madison et y fait construire une première gare (terrain alors considéré comme situé dans l’ « arrière pays »).

La gare telle que nous la connaissons aujourd’hui est issue d’un projet né en 1902 qui devait impérativement inclure l’électricité. 10 ans après le début de sa construction, en février 1913, la gare ouvre ses portes et son succès est immédiat.

Grand Central Terminal, New York
Au début des années 50, l’avènement de la voiture et la hausse de la valeur des biens immobiliers remettent en cause la pérennité de la gare. Divers projets sont proposés, notamment celui de sa destruction. Créée après la destruction de Penn Station, la New York City's Landmarks Preservation Commission s’est donc battue pour préserver GCT. Il aura fallut un long épisode judiciaire pour que la gare soit finalement épargnée de toute destruction humaine. Je dis « humaine » car les dégradations causées au fil du temps ont également mis en péril le bâtiment. En 1983, Metro-North entreprend des réparations avant de valider en 1988 un projet de rénovation majeure d’un montant de $425 millions (ça coûtera au final plus cher). Depuis 1998, GCT a retrouvé sa splendeur pour notre plus grand bonheur!

Si vous aimez l’histoire mais que vous n’aimez pas les longs paragraphes, je vous invite fortement à découvrir la frise historique détaillée très ludique que la gare a mis en ligne. Cliquez ici.

Un bijou architectural par ses détails
Bâtiment de style Beaux-Arts, la gare recèle de nombreux détails qui la mettent en valeur (je le rappelle, je ne vous donne que mes préférés):
les chandeliers de GCT, New York
A l’extérieur, à l’entrée principale, vous pouvez admirer la sculpture des dieux Mercure (au centre, dieu du commerce), Minerve (force intellectuelle) et Hercule (force physique) conçue par le français Jules-Alexis Coutan. Aux pieds de Mercure, mesurant plus de 4m, se trouve la plus grande horloge Tiffany du monde.
A l’intérieur, le plafond bien évidemment mais surtout : la petite horloge au milieu du Grand Concourse est magnifique, les comptoirs pour acheter les billets apportent ce petit côté « old school » que j’adore et enfin les chandeliers avec leurs ampoules apparentes (et oui l’électricité c’était tout nouveau, on en était fier et il fallait le montrer!)

la petite horloge de GCT, New York
Quand je pénètre dans cette gare par le côté ouest et que je me trouve en haut des escaliers, je visualise toujours la scène de gare du film « Les Incorruptibles » (scène en réalité tournée dans la gare « Union Station » de Chicago – pour ceux qui aimeraient y revoir la scène, cliquez)…J’adore !
J’adore aussi l’ambiance qui y règne, surtout en soirée quand c’est plus calme. Cependant pour les amateurs de photographie, je conseille d’y passer lorsque le soleil transperce les vitres…C’est chouette aussi !

Pour finir, je laisse un journaliste du New York Times vous dévoiler quelques uns des secrets de GCT : cliquez!

Mais dans cette gare, on n’y prend pas que le train…
… Et c’est aussi pour cela que c’est un lieu exceptionnel !
GCT Market : certainement le marché le plus cher de NYC, il vous propose un concentré de bonnes choses…Les expatriés apprécient ce marché car on y trouve de bons produits comme le fromage et le pain…D’ailleurs c’est ici que j’ai trouvé la meilleure baguette - une baguette à moins de $4 dans Manhattan ça se fête ! - à Ely Zabar.
Campbell apartment : lieu sympathique pour boire un verre, ce bar a conservé meubles et décors d’origine. J’avoue je ne l’ai pas encore testé (car un peu trop « guindé » à mon goût) mais c’est dans mes plans depuis que je suis rentrée 2 minutes dedans. Cela n’a jamais été un appartement mais une salle aménagée en 1923 par M. Campbell pour y faire, notamment, du business…Et oui, y a-t-il meilleur endroit qu’une gare – qui voit passer des centaines de businessmen par jour – pour y conclure des affaires…autour d’un verre?
couloir menant à l'Oyster Bar, New York
Oyster bar : restaurant que j’ai testé, plusieurs fois même, et que je conseille seulement pour les huîtres (oysters) et leur Panroast de poissons. Leurs poissons sont très bons mais avouons qu’ils ne savent pas trop les cuisiner. Et si vous voulez une expérience originale, commandez le Bloody Mary Oyster Shooter with Skyy Vodka. Tout est écrit dans le texte mais je préviens, faut être prêt à manger une huître quand on boit un shot !...Sinon côté déco, c’est très sympa surtout le plafond voûté en tuiles conçu par l’architecte Guastavino (celui qui a fait la grande salle d’Ellis Island).
Annexe du NY Transit Museum : ils ont toujours des expositions intéressantes relatives au «monde du train» et c’est gratuit !

N’oubliez pas les festivités de vendredi…et de l’année
Si vous êtes dans les parages vendredi et que vous avez envie de voir la gare dans une ambiance inhabituelle, « checkez » le programme de la journée.
Entre 12h et 12h30, ils vont dévoiler une réplique de la gare en…LEGO !
Je passerai faire un tour et essaierai de photographier ce nouveau bâtiment new-yorkais made in Lego (à ma connaissance, vous pouvez découvrir d’autres bâtiments new-yorkais aux magasins Lego - situé au Rockefeller Center - et Toys « R » us, celui de Times Square).
Si vendredi est exclu, sachez qu’ils célèbrent ce centenaire tout au long de l’année ; la prog est ici.

Bonne visite, bon appétit et bons achats !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire