mardi 22 janvier 2013

Le tour à pieds de NYC en 10 minutes… dans le Queens (Flushing Meadow - Corona Park)

Et si on changeait de "borough" ces prochaines semaines ? Direction le Queens !

Plus grand « arrondissement » de New-York (35% de la superficie totale de la ville), le Queens est un quartier largement résidentiel avec pour particularité d’accueillir l’un des plus beaux melting-pots de la planète. C’est ainsi que la ligne 7 du métro est surnommée l’International Express, ligne qui vous permettra de traverser une bonne partie du "borough" et de découvrir nombre de ses centres d’intérêt.
Aujourd’hui, direction le Queens Musem of Art, musée au sein du Flushing Meadow – Corona Park, pour faire le tour à pieds de NYC en 10 minutes !

Le Flushing Meadow – Corona Park Station de métro Mets-Willets Point
Avant d’atteindre le musée, vous devrez traverser une petite partie du parc et aurez donc l’occasion de passer différents points d’intérêt.
Flushing Meadow-Corona Park, New York
- Le parc en lui-même présente un intérêt, notamment par son histoire : aujourd’hui poumon du Queens de 490ha – parc à l’entretien plus « sauvage » que Central Park mais néanmoins très agréable – il fut autrefois des marécages, devenus au fil du temps la décharge publique de Corona. En effet, jusque dans les années 20, des trains remplis d'ordures venaient de Brooklyn toutes les nuits et déchargeaient les ordures dans ces marais, créant ainsi une « pseudo colline » appelée Mount Corona. Dans les années 30, Robert Moses – urbaniste, père de la rénovation de New-York, privilégiant la circulation – fit aménager le parc pour accueillir l’Exposition Universelle de 1939-1940 (il commandera également le Panorama de New-York), exposition qui aura de nouveau lieu ici en 1964.
- Pour les amateurs de sport, sachez que la sortie du métro est également celle pour le Citi Field, stade de l’équipe de baseball des Mets (saison d’avril à septembre) et l’entrée du parc accueille tous les ans, début septembre, l’US Open, le célèbre tournoi de tennis.
- NY State Pavilion Towers : au loin, vous identifierez 3 étranges tours abîmées …Rassurez vous, vous n'êtes pas dans un film de Science Fiction, ces tours faisaient partie du pavillon de l'Etat de NY pour l'expo de 1964 et laissent encore planer aujourd’hui un léger parfum de guerre froide.
The Unisphere, New York
- The Unisphere (1963-64 par Gilmore D.Clarke) : Plus grand unisphère du Monde – haut de 36m et pesant 380 tonnes – c'est peut-être aujourd'hui le monument le plus connu du Queens et certainement le plus apprécié des enfants qui aiment jouer avec l’eau de son bassin durant l’été. Si vous ne pouvez pas venir jusqu’ici, allez voir sa « miniature » sur Colombus Circle.
Et juste en face…

The Queens Museum of Arts (QMA)
du mercredi au dimanche de 12h à 18h / prix d’entrée suggéré : $8
Ce musée d’art occupe l'ancien NYC building construit pour l'expo de 39-40 qui a été par la suite utilisé par l'Assemblée Générale de l'ONU avant son installation définitive sur Manhattan.
Musée qui ne fait pas beaucoup parler de lui, il détient néanmoins 2 remarquables expositions permanentes:
- la Neusdat Collection : Monsieur Neusdat acheta sa 1ère lampe Tiffany en 1935 puis devint un grand collectionneur. Le musée en expose quelques specimens. Même si vous n’êtes pas fan des lampes Tiffany, prenez le temps d’en observer quelques-unes dont la technique de la coloration du verre a fait la célébrité de Louis Comfort Tiffany (le verre n’est pas peint, les pigments de couleurs ont été mélangés au verre à l’état « liquide » / les ateliers étaient à quelques blocs du musée).
- Enfin…le Panorama de NYC…La récompense !
Le Panorama, New York
Notre cible du jour se décrit peu, il faut vraiment y aller. Installée dans une salle spécialement conçue, cette « maquette » comprend plus de 895.00 bâtiments sur un espace de plus de 870 m2 ! Construit en 3 ans par une équipe de 100 personnes, ce panorama devait au départ servir d’outil de planification urbaine mais n’a finalement jamais été employé comme tel. Vous en faites le tour par le biais d’une passerelle et pouvez y rester pas mal de temps.

Si vous êtes touriste, je vous conseille d’y aller à la fin de votre séjour quand vous aurez un peu plus la cartographie de la ville en tête, ce qui vous permettra de mieux en profiter.
Si vous voulez plus d'infos sur le musée et ses collections…C’est ici !

Et la pause déjeuner sinon ?
A ma connaissance, les alentours du parc ne sont pas les plus propices à une pause casse-croûte. Je vous propose donc de reprendre l’International Express (ligne 7) direction Manhattan, de descendre à l’arrêt 74th street- Broadway et de prendre la 74ème rue (direction 37ème avenue) afin de plonger dans le microcosme indien. Faites une pause au Jackson Diner (37-47 74th street), restaurant indien qui vous propose un buffet à volonté pour $11. J’en ai un très bon souvenir, même si ce n’est pas le meilleur indien que j’ai testé.

Bonne visite !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire