jeudi 7 mars 2013

Fêtons les 100 ans du marché de l’Art Moderne à l’Armory Show

Cette année 2013 est un peu la célébration des centenaires : Grand Central Terminal (voir mon article à ce sujet), le Woolworth building et l’Armory Show. C’est ce dernier qui nous intéresse cette semaine car ce marché de l’art a ouvert ses portes aujourd’hui et propose au commun des mortels une énorme exposition d’arts moderne et contemporain et aux plus riches l’achat d’œuvres d’artistes reconnus ou montants.

Marché testé et approuvé l’année dernière, je vais essayer aujourd’hui de vous donner l'envie d’y faire un tour (les photos d'aujourd'hui ont été prises à l'Armory Show de 2012).

Le contexte historique de ce marché devrait seul vous persuader
Le 17 février 1913, The International Exhibition of Modern Art – aujourd’hui connue sous le nom d’Armory Show - ouvre ses portes à NYC dans les locaux du “69th Regiment Armory” (bâtiment toujours existant sur Lexington avenue, entre les 25 et 26èmes rues) et signe définitivement la reconnaissance de l’art moderne aux Etats-Unis.
Avec 75.000 visiteurs à NYC puis un voyage dans différentes villes du pays, dont Boston et Chicago, cette exposition a suscité le « buzz ». En effet, avec plus d’un millier d’œuvres de plus de 300 artistes (Matisse, Duchamp, Picasso…), l’Armory Show est généralement considérée comme ayant sensibilisé le public américain à l'art moderne européen et ayant été la plus importante exposition montée aux Etats-Unis.
2/3 des œuvres étaient américaines mais ce sont les œuvres européennes qui ont retenu l'attention et suscité le plus de réactions (positives et négatives). L’ancien président des Etats-Unis, Théodore Roosevelt, a résumé l’opinion générale du moment quand il a déclaré : « That’s not art ! ». Certaines œuvres ont même suscité l’indignation comme le “Nu descendant un escalier”, œuvre cubiste-futuriste de Marcel Duchamp ( aujourd’hui au Philadelphia Museum of Art soit-dit en passant…).

Malgré les critiques, l’objectif fut atteint : l’exposition amena l’art moderne dans les collections et il y eut de nombreux achats : le Metropolitan Museum acheta « Vue du Domaine Saint-Joseph » de Cézanne, des collectionneurs ont commencé à acheter des oeuvres impressionnistes, post- impressionistes, et européennes à une vitesse accélérée. Cela explique en partie les collections impressionnantes d’artistes français que nous trouvons dans les musées américains ou les collections privées. Les français ne voulaient pas de Degas ou de Renoir ? Qu’à cela ne tienne, les oeuvres ont trouvé preneurs aux Etats-Unis et nous pouvons aujourd’hui apprécier quelques-unes de ces œuvres au Met (pour les Degas) ou à la Barnes Foundation de Philadelphie (pour les Renoir).

The Armory Show Piers 92 & 94

L’Armory Show, qui a lieu actuellement, a été créé en 1994 et a pris ce nom en 1999 après avoir été organisé à l’armurerie du 69ème régiment sur Lexington Avenue, tout comme l’exposition de 1913 à qui il rend hommage. Cette gigantesque exposition se tient désormais dans les bâtiments des quais 92 (pour l’art moderne) et 94 (pour l’art contemporain) situés le long des berges de l’Hudson.
Salon annuel organisé en stands tenus par des galeries d’art du monde entier, l’Armory Show vous donne un aperçu impressionnant du marché de l’art moderne et de l’art contemporain actuel. Des artistes inconnus vous tapent dans l’œil ou vous rebutent et des grands noms vous rassurent. J’ai été surprise l’année dernière de savoir que l’on pouvait acquérir un Picasso pour quelques milliers de dollars…Enfin un petit dessin du maître, mais quand même…L’art est encore « presque » à la portée de tous. C’est d’ailleurs assez rigolo de se promener dans les allées et de se dire : « mince, ces œuvres sont à vendre et si j’étais riche je pourrais me faire plaisir ». Bon, on remet vite les pieds sur Terre mais j’ai quand même apprécié ce côté « à vendre » l’année dernière…Et j’y retournerai cette année, notamment car l’ambiance y est différente de celle des musées.

Infos pratiques : l’entrée est assez chère, $30, mais quand on sait qu’aujourd’hui le Met et le MoMA sont à $25 on relativise.
Les quais 92 et 94 se situent au niveau de la 54ème rue. Ca peut être sympa de s’y rendre en vélo car les berges de l’Hudson sur Manhattan sont dotées de vélo-voies sur la quasi-totalité de la rive et certains passages sont très agréables.
Pour plus d’infos sur l'Armory Show, cliquez !

Célébration du centenaire
Le centenaire de l’Armory Show sera également célébré par la New-York Historical Society à partir du 11 octobre prochain. Elle organise une exposition majeure avec la présence de 90 œuvres présentes à l’Armory Show de 1913 ! Vous pourrez y voir aussi des archives de l’époque (comme le coupon d’entrée qui était à $5, une belle somme déjà), des annecdotes du NYC de 1913…Si vous voulez y jetez un œil dès aujourd’hui, cliquez ici !

Pour les fans d’art qui sont également philatélistes, sachez que pour l’occasion, la poste américaine vient d’éditer une collection de 12 timbres d’art moderne américain (1913-1931) qui inclut l’œuvre de Marcel Duchamp.

Bon dimanche!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire