mardi 20 novembre 2012

D’un breakfast au Pershing Square à l’ONU: tout un programme à l’Est de la 42ème rue!

Ahh… La 42ème rue ! On a beau associer la 42ème rue à Times Square et la réduire facilement à une rue qu’il faut éviter, il ne faut cependant pas oublier que c’est également la rue de Bryant Park, de la New York Public Library, de Grand Central Terminal, du Chrysler Building, de Tudor City et d’autres buildings qui valent le coup d’œil…On peut y rester la journée !
Ce que je vous propose aujourd’hui c’est de commencer aux abords de Grand Central et de partir vers l’Est pour y découvrir cette partie de la rue qui se vide, surtout le dimanche.

Débuter par un Breakfast au Pershing Square - 90 East 42nd Street face à G.C.T
Pershing Square, New York
Se félicitant d’être le plus fréquenté et le meilleur petit-déjeuner de NYC, le Pershing Square se situe sous le pont reliant Park Avenue à Grand Central Terminal. Je me suis donc sentie obligée d’y emmener M. Yankee pour tester tout ça. Effectivement, il y a du monde, l’intérieur est très chouette (poutres « stylisées » en acier et briquettes rouges au plafond), l’agitation des serveurs rappelle l’ambiance des brasseries parisiennes et les Pancakes sont très bons ! Bref, rien à redire côté lieu, plats et service, mais $14 pour 3 pancakes aux blueberries, ça gâche un peu le plaisir…
Le New Yorker ($17), incluant œufs, bacon, pommes de terre, toasts, jus d’orange et café, est approuvé par M. Yankee et j’aurai bien voulu vous faire un commentaire sur les très appétissants French Toast mais ça faisait beaucoup pour un breakfast…Alors si vous testez, n’hésitez pas à en faire un retour !
Infos pratiques : le petit-déjeuner est servi les samedis et dimanches de 8h à 11h30 (de 7h à 10h30 en semaine), après c’est brunch !
Pour étudier les menus, c’est ici.

La sieste digestive sur un banc de Tudor City
L'ONU depuis Tudor City, New York
Non, je ne ferai pas le jeu de mots si tentant sur la phonétique du quartier, mais si la nuit a été courte, une petite sieste sur l’un des bancs de ses jardins peut s’avérer salvatrice.
Une ville dans la ville… Dans ce style, on connaît très bien Chinatown mais Tudor City joue dans une autre cours : beaucoup plus calme et surtout très «British». En effet, quartier fréquenté au XIXème siècle par les criminels et bandes de gangsters, Tudor City fut développée à la fin des années 20 afin d’attirer les classes moyennes qui commençaient à quitter Manhattan. Complexe de 12 bâtiments (soit 3000 appartements) de style néo-gothique évoquant la célèbre dynastie anglaise Tudor, cette « City » offre les services d’une véritable petite ville : c’est la même définition que chez nous, il y a un bureau de poste et, comme chez nous, les habitants se battent pour le conserver. Ce n’est certainement plus aujourd’hui un quartier à portée des classes moyennes (chambre d’hôtel à plus de $300) mais une pause dans ses jardins ne peut que vous faire du bien et ne fera pas de mal à votre porte-monnaie !
Info pratique : pour atteindre Tudor City, ne ratez pas les marches qui se situent sur la 42ème rue, un peu avant la 1ère avenue.

Visite guidée de l’Organisation des Nations Unies – United Nations - 405 East 42nd street
Reflets de Tudor City sur vitres de l'ONU, New York
Lorsque vous vous approchez de l’ONU, retournez-vous et jetez un dernier coup d’œil aux appartements de Tudor City : remarquez, les bâtiments ont moins de fenêtres de ce côté-ci. La raison est simple : achevés en 1951, les bâtiments de l’ONU étaient précédés par des abattoirs. Les promoteurs de Tudor City avaient donc limité le nombre de fenêtres pour empêcher les mauvaises odeurs de pénétrer dans les appartements.
L’intérêt de la visite de l’ONU, c’est de rafraîchir ses connaissances (missions de l’organisation, nombre de pays membres, les 8 objectifs du millénaire…), d’en acquérir de nouvelles (pour ma part, nombre de casques bleus déployés dans le Monde, le dernier pays à être devenu membre, etc.) mais surtout de pénétrer dans la salle de l’Assemblée Générale qui réunit périodiquement les hauts politiques et diplomates de la planète. Personnellement, c’est ce que j’ai préféré dans la visite car on nous en explique le fonctionnement, le placement des pays
Sculpture Non-Violence
dans la salle et on peut s’imaginer participer à l’une des assemblées!
J’ai également beaucoup aimé découvrir les œuvres d’art offertes par les différents pays membres, notamment la scuplture Non-Violence (fameux pistolet noué offert par le Luxembourg), le pendule de Foucault symbolisant l’égalité (qui oscille toujours dans le même sens) et un magnifique vitrail du peintre russe Chagall.


Pour que votre visite de l’ONU soit vraiment un bon plan
Ca me fait mal de vous écrire ça mais peut-être est-il préférable de ne pas visiter l’ONU un dimanche car les visites guidées ne se font que la semaine. Le week-end, c’est obligatoirement visite audio-guidée escortée par une personne qui vérifie que vous ne vous faufilez pas dans des coins interdits. Cela ne veut pas dire qu’avec un guide en chaire et en os vous pourrez vous faufilez mais il y aura de l’interactivité et le guide s’abstiendra sûrement de vous faire écouter un passage d’un discours de « Nicolas Sarkozy, Président de la République Française » (ma visite date de fin octobre).
Les tours, guidés ou audio-guidés, durent de 45min à 1h et vous coûteront $16 par personne. Sachez que le bâtiment est en rénovation et que vous n’aurez peut être pas accès à toutes les salles, alors vérifiez avant de payer. Et si par malchance vous n’avez pas accès aux salles espérées, vous ne vous serez pas déplacé(e) pour rien car les expositions temporaires et certaines œuvres d’art sont situées dans le hall d’entrée…donc gratuites !
Tous les détails sont ici.

Bonne balade et n’oubliez pas de lever le nez quand vous êtes sur la 42ème!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire