mardi 27 novembre 2012

Profitez de l’expo « Lunch Hour NYC » pour visiter ou revister la New York Public Library :

La New York Public Library, New York
Et bien nous revoilà sur la 42ème… J’ai eu des remords à parler la semaine dernière de la New York Public Library (NYPL) sans m’y attarder (vous pouvez lire mon précédent post ici). Alors je vais corriger cela de suite, surtout qu’il y a actuellement, et jusqu’au 17 février 2013, une super exposition temporaire : « Lunch Hour NYC ».
Amatrice des musées et des bonnes tambouilles, cette expo ne pouvait m’échapper et il serait dommage de ne pas partager !

Avant l’expo…La biblio !
Fortitude, New York
Quand on dit New York Public Library, on pense de suite au bâtiment à l’angle de la 42ème rue et de la 5ème avenue, le Stephen A. Schwarzman Building (bibliothèque renommée en l’honneur du financier américain et philantrope qui lui a fait don de $100 millions en 2008). C’est bien ici que se tient l’exposition mais il faut savoir que cette bibliothèque n’est officiellement « que » la branche des sciences humanitaires et sociales (l’une des 4 bibliothèques de recherche de la NYPL). On dénombre en tout plus de 80 bibliothèques répandues dans Manhattan, le Bronx et Staten Island. Brooklyn et le Queens ont leur propre système.
Reconnue internationalement pour ses collections et son architecture, cette branche mériterait plusieurs pages d’histoire mais mon but étant de vous donner envie d’y jeter un œil par vous-même, je m’astreindrai ici à quelques commentaires :
  • Le système de la NYPL est né en 1895 grâce au regroupement des 2 bibliothèques ouvertes au public créées par 2 riches new-yorkais – John Jacob Astor (homme d’afffaire) et James Lennox (bibliophile et philantrope) – et du don du collectionneur Samuel J.Tilden (avocat et politicien).
  • En 1901, Andrew Carnegie (industriel et philantrope) fait un don de $5,2 millions en échange d’une gestion de la bibliothèque par la ville. Ce dernier don a permis de construire le bâtiment actuel sur l’emplacement de l’ancien réservoir de NYC. Achevée en 1911, la bibliothèque a été conçue par les architectes de renom Carrère & Hastings (qui ont également créé les bâtiments de la Frick Collection et de la Neue Gallery, tous 2 sur le « Museum Mile »).
  • Bâtiment en marbre de style Beaux-Art, la bibliothèque a son symbole : 2 lions en marbre rose à l’entrée : Patience & Fortitude - signifiant « Patience et Détermination » - surnoms qu’a donnés le maire La Guardia, pensant que ces 2 qualités devaient être celles des new-yorkais durant la période de Grande Dépression. Les lions sont également représentés dans le hall de la bibliothèque…en Lego !
J’ai eu le plaisir de découvrir la bibliothèque en 2011, lors d’une exposition sur leurs « Highlights » à l’occasion de la célébration de leur centenaire. Un vrai bonheur, que des trésors : un exemplaire de la bible de Guttenberg (exposée en permanence à l’entrée de la Main Reading Room), des objets ayant appartenus à Virginia Wolf, des sachets de semences cachant des pamphlets anti-nazi, des partitions de musiques de grands auteurs classiques et de jazz…et j’en oublie.

Winnie & Cie, New York
Ne vous limitez pas au hall et à l’exposition qui se trouve en face de l’entrée, prenez les magnifiques escaliers en marbre et passez par la jolie rotonde - décorée de peintures représentant l’histoire de l’écriture – avant de pénétrer dans la Main Reading Room. Cette immense salle de travail (quasiment la taille d’un terrain de football américain) impose le silence et mérite de s’asseoir quelques minutes pour regarder le ciel et respirer l’ambiance des lieux. Avant de partir, allez au Children’s Center au sous-sol et découvrez les véritables peluches ayant inspiré les personnages de Winnie l’Ourson !
Pour les fans d’Histoire qui veulent en savoir plus sur ce bâtiment, c’est ici.

Une expo « Lunch Hour NYC » pour tous ! (et pas uniquement réservée aux amateurs de musée…)
Je vais être brève pour vous laisser le plaisir de découvrir cette exposition. L’association d’histoire, d’explications, de photos, d’extraits de films et d’objets en fait une exposition très sympathique et ludique, accessible à tous. Des recettes de cuisine à prendre dans les cafétarias automatiques exposées et un petit espace jeu raviront les petits (…et les grands).
Si vous n’avez pas l’occasion d’y aller avant le 17 février mais que l’expo vous intéresse, les nouvelles technologies vous permettent d’en profiter un peu…Y a juste à cliquer pour la visite virtuelle!

Et pourquoi pas un petit tour à Bryant Park ?
Changement de saison, changement d’ambiance. L’espace pique-nique/détente de Bryant Park a laissé place à l’hiver, sa patinoire et son marché de Noël. Comme vous serez juste à côté, ce serait dommage de ne pas en profiter. C’est l’endroit idéal pour combler les attentes de tout le monde et de remonter ainsi le moral aux allergiques aux bibliothèques.
Patinoire de Bryant Park, New York
  • Côté patinoire, vous avez jusqu’au 3 mars 2013 pour montrer vos talents de patineurs , de glisseurs ou de tombeurs... L’accès est gratuit mais la location de patins est à $14 (aïe !). Sachez qu’il y a un restaurant au bord de la patinoire, le Celcius. Je n’ai pas testé mais peux vous confirmer que c’est comme les patins…Pas donné ! A vous de vérifier.
  • Côté Marché de Noël : Jusqu’au 6 janvier, vous pouvez y trouver des choses à grignoter et des idées cadeaux, notamment des produits sur NYC plus originaux que ceux des boutiques souvenirs habituelles.
Un petit conseil insolite : essayez d’avoir envie de faire pipi ! Les toilettes du parc (au bord de la 42ème rue, juste avant la NYPL), au-delà d’être gratuites, méritent un détour. Des fleurs à l’entrée, de la musique classique en boucle et un agent d’entretien présent en permanence… Ca devrait faire rêver plus d’un(e) habitué(e) des toilettes publiques.

Pour que la journée soit vraiment un bon plan…
La bibliothèque est ouverte le dimanche de 13h à 17h, du lundi au samedi de 10h à 18h et jusqu’à 20h les mardis et mercredis.
Si vous appréciez les visites guidées, sachez que la bibliothèque organise 2 types de visites : le Tour du building (à 14h le dimanche – à 11h et 14h du lundi au samedi) et le Tour des expositions temporaires (à 15h30 le dimanche - à 12h30 et 14h30 du lundi au samedi). Les tours sont en anglais et très compréhensibles pour ceux qui se débrouillent, ils débutent dans l’Astor Hall, durent 1h et sont gratuits. Le Tour du building a l’intérêt de vous faire passer dans les couloirs que les touristes ne prennent pas quand ils ne se paument pas.

Quant à la patinoire, elle est souvent bondée, surtout en soirée alors prenez bien note des horaires (du dimanche au jeudi 8h à 22h – vendredi et samedi 8h-minuit) et préférez les matinées.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire