mardi 6 novembre 2012

Un mini trip sur East Houston Street : un cinoche, une pause snack et 2 curiosités…

Le mauvais temps arrive, James Bond aussi…C’est peut être le moment de se faire un cinoche.
Dimanche, je vous invite donc à faire un petit saut sur une portion d’East Houston Street - la rue qui sépare les quartiers d’East Village et du Lower East Side.
Installez-vous dans un fauteuil du Landmark Sunshine Cinema, puis faites une pause snack et jetez un coup d’œil sur 2 toits du quartier.

Landmark’s Sunshine Cinema143 East Houston Street, NYC
Le Sunshine, Cinema, New York
Certes, ce n’est pas ici que vous verrez de grosses productions américaines – et donc pas le dernier James Bond – mais la qualité de sa programmation en ravira plus d’un.
Construit en 1898 pour abriter une église hollandaise, le bâtiment fut transformé dès 1909 en lieu de divertissement (cinéma, Yiddish Theater) et prit temporairement le nom de Sunshine Theatre. Il fut ensuite fermé en 1945 puis servit d’entrepôt pendant plus de 50 ans. Après de lourdes rénovations, le Sunshine Cinema a réouvert ses portes en 2001.
L’affichage des titres des films à la façon « Des chiffres et des lettres », la qualité du son, la programmation «indie» participent à l’ambiance particulière que dégage ce cinéma.
Si vous n’êtes pas ciné indépendant mais que vous avez envie de vous refaire un « classique », zappez le dimanche et testez leur « Sunshine in Midnight », évènement qui a lieu tous les vendredis et samedis à minuit. Entre autres, sont programmés prochainement, The Goonies et Inglourious Basterds de Tarantino. « Checkez » la programmation.
Info pratique : La place de cinéma est à $13.

Petite Pause Snack :
Si vous avez résisté au Pop-Corn du ciné, peut-être voudriez vous vous sustenter. Voici 3 adresses, 3 institutions new-yorkaises qui rappellent le passé de ce quartier, premier pied à terre des immigrés à la fin du XIXème siècle.
-Yonah Shimel Knish Bakery – 137 East Houston St.
L’extérieur ne paie pas de mine mais cet établissement Kosher est installé ici depuis 1910. On n’y entre pas par hasard mais pour croquer leur spécialité d’Europe de l’Est : le « Knish ». Dérivé de l’ukrainien, ce mot yiddish signifierait « sorte de petit pain » (ne maîtrisant pas ces 2 langues je ne peux qu’adopter cette définition). Composé essentiellement de purée de pomme de terre, il est décliné en diverses saveurs : oignons, fromage, brocoli…il y en a même des sucrés !
J’ai testé le Knich aux champignons et celui aux épinards, verdict : « ça remplit son homme ! » mais le Knish aux champignons est bien meilleur. Plutôt considéré comme un accompagnement, vous pouvez vous installer à l’une de leur table et commander également une salade ou une soupe.
Info pratique : un Knish coûte $3,50.
-Russ & Daughters – 179 E. Houston St.
On pénètre dans cette épicerie fine pour acquérir caviar, poissons fumés, fruits secs… ou pour déguster un Bagel au saumon fumé-cream cheese (le sandwich est très bon mais la qualité du saumon devrait induire une moindre quantité de cream cheese).
Joel Russ a commencé par vendre des harengs sur chariot avant d’ouvrir sa 1ère boutique. En 1933, l’épicerie fine prend son nom actuel, ses 3 filles devenant ses partenaires (elles étaient apparemment plus appréciées des clients que leur père mais surtout elles y travaillaient depuis leur enfance et M. Russ voulait que son entreprise perdure).
Info pratique : le Bagel coûte entre $9 et $13 en fonction du saumon choisi.
-Katz’s Delicatessen – 205 E. Houston St.
Le Deli Katz's, New York
Je n’apprendrai rien à beaucoup d’entre vous car Katz’s est bien connu des new-yorkais mais également des touristes. Créé en 1888, ce deli a obtenu sa réputation internationale grâce à l’orgasme que simule Meg Ryan dans « Quand Harry rencontre Sally ». Son ambiance bonne enfant, ses murs placardés de photos de célébrités ayant fréquenté les lieux et ses sandwichs au Pastrami ou Corned Beef (j’ai préféré le Corned Beef) en font en endroit sympathique.
Pour ceux qui en ont marre d’associer le Katz’s au célèbre orgasme, arguez votre envie d’y aller pour voir leur fameux slogan « Send a Salami to your boy in the Army ». Ayant eux-même des fils engagés dans l’armée pendant la 2nde Guerre Mondiale, les propriétaires ont encouragé les parents à envoyer des salamis du Katz’s à leur enfants partis au front…Belle leçon de marketing pour l’époque, non ?
Infos pratiques : $15 le sandwich…et oui ça pique mais ils sont assez gros. Surtout, ne perdez pas le ticket remis à l’entrée (sur lequel sont notés les plats que vous prenez dans les différents stands du deli), sinon vous devrez débourser $50 en sortant.

Deux curiosités si vous levez le nez !
Une maison sur un toit! New York
La première « curiosité » se situe à l’angle Nord-Ouest de la 1ère avenue et 1ère rue et est bien visible depuis Houston St. Une maison sur un toit ! Elle n’est pas la seule sur Manhattan mais elle est bien visible. On ne sait si elle est habitée mais elle a le mérite d’être une bizarrerie de plus qui me fait penser que New-York est une ville aux 1001 particularités !
Arrivant près du Katz’s, si vous levez le nez vous remarquerez très rapidement l’horloge blanche en haut du Red Square Building – 250 Houston st – mais peut-être pas tout de suite la statue de bronze qui vous salue. Et bien, sachez que c’est M. Lénine ! Créée à la demande du gouvernement soviétique, elle n’a jamais pu être exposée en raison de la chute de l’URSS mais elle a été retrouvée dans une résidence secondaire de Moscou et installée ici en 1994. Encore une idée marketing pour attirer l’acheteur dans ce condominium de luxe ?

Bon cinoche et bon mini trip !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire