mardi 13 novembre 2012

Un dimanche en famille à l’American Museum of Natural History (l’AMNH):

Entrée CPW, New York
Mon idée peut ne pas paraître très originale au premier abord (et même au dernier pour certains) mais si je vous propose cette sortie ce n’est pas pour que vous alliez voir les Dino ! (enfin si, si vous ne connaissez pas ce musée, mais c’est pas la question…).
Non, l’après-midi mérite d’être passée au musée d’histoire naturelle pour visiter 2 halls récemment rénovés qui ont réouvert le 27 octobre dernier:
    • Le hall du mémorial de Roosevelt
    • Le hall des mammifères nord-américains
L’American Museum of Natural History – Central Park West at 79th street - c’est l’espace des dinosaures, les halls d’animaux naturalisés mais aussi le planétarium (pour les fans de Friends, Ross y a emmené Rachel pour leur 1er rancard), les salles relatives aux peuples et aux civilisations et j’en oublie volontairement…
Côté bâtiment, c’est un beau méli-mélo architectural dû aux agrandissements successifs du musée et qui occcupe aujourd’hui l’équivalent de 4 blocs.

Une histoire différente d’un musée classique:
La rotonde, New York
Fondé en 1869, le musée a ouvert ses portes dans le bâtiment de l’Arsenal situé à Central Park pour finalement s’installer sur le site actuel en 1877. A cette époque, la nouvelle situation géographique du musée a eu pour conséquence assez rapide de limiter le nombre de visiteurs. Et oui, Manhattan ayant été construit du Sud au Nord, cette partie de la ville était encore peu habitée et il fallait être motivé pour y arriver. Mais, qu’à cela ne tienne, les américains ont toujours de la suite dans les idées et le président du musée décida d’ouvrir les galeries le dimanche. Une première ! Mais également un succès !
Les « administrateurs » du musée ont été pionniers lorsqu’ils ont opté pour le financement d’expéditions afin de faire des recherches, de collecter des specimens et de ne pas simplement acquérir les échantillons disponibles.
Le musée est également considéré comme le premier à avoir mis en scène des animaux naturalisés dans leur habitat d’origine.
Personnellement, ayant une vision poussiéreuse des musées d’histoire naturelle, ces petites annecdotes ont réactivé mon intérêt pour ces lieux.

Mais pourquoi un mémorial à Théodore Roosevelt dans un musée ?
Une statue équestre du 26ème Président des Etat-Unis, une rotonde et un mémorial fraîchement rénovés en son honneur peuvent amener le visiteur à s’interroger sur la nécessité de tant d’hommages.
Il faut savoir que Théodore « Teddy » Roosevelt a des liens très étroits avec cette institution : né à NYC, il a visité le musée dès son plus jeune âge. Son père ayant participé à la création du musée, on se doute qu’il avait ses entrées…il y fera d’ailleurs plus tard des dons de specimens.
Ce mémorial honore plus l’explorateur et le partisan de la préservation des espaces naturels que le politicien (avant d’être Président il fut, entre autres, commissaire de la Police de NYC et gouverneur de l’Etat de New York). Il a notamment participé à de nombreuses expéditions et sous les 8 ans de sa présidence (de 1901 à 1909), ont été créés:
    • 51 réserves d’oiseaux
    • 18 monuments nationaux (dont le Grand Canyon)
    • 5 parcs nationaux (le 1er fut le Crater Lake National Park)
    • ... et les espaces de forêts nationales ont triplé!

vitrine du mémorial, New York
Je fais ma maligne avec toutes ces informations, mais j’ai appris la plupart de ces choses en visitant l’expo du mémorial qui se matérialise par 4 vitrines, chacune représentant une tranche de vie de Roosevelt (le jeune naturaliste – l’observateur – le Président – l’explorateur).
Vous aussi, vous y apprendrez pas mal de choses sur Roosevelt et relirez peut-être l’annecdote que je ne peux pas garder pour moi ! Chasseur amateur (notamment connu pour avoir chasser le bison alors qu’il savait que c’était une espèce en danger…Et oui, chaque homme a ses contradictions), il refusa lors d’une partie de chasse de tirer sur un ours qui venait d’être capturé. Peu après, un fabricant de jouets introduisait sur le marché un ours articulé en peluche... Le fameux « Teddy Bear » !

Si vous entrez par Central Park West, jetez également un coup d’œil à la rotonde : ces peintures murales restorées dépeignent les évènements notables de sa vie dont son expédition en Afrique en 1909-1910, la percée du canal de Panama et la signature du Traité de Portsmouth qui a mis fin à la guerre russo-japonaise et qui lui a valu le prix Nobel de la paix.

Bon, et dans ce musée, on y voit quoi d’autre?
Exemple de diorama restauré, New York
Pour continuer la visite de façon plus légère, allez faire un tour dans le hall des mammifères d’Amérique du Nord. Inauguré en 1942, il vient de s’offrir une nouvelle jeunesse: 46 espèces de mammifères restaurées mais surtout une luminosité redonnée aux dioramas (« peintures de très grande dimension donnant le sentiment du mouvement au spectateur grâce à des jeux d'éclairage »). Je vous avoue que cette salle n’est pas ma préférée mais il faut louer le travail des restaurateurs et le côté très instructif et ludique qui replace les animaux dans leur habitat naturel. Les enfants adoreront!
Pour terminer, si vous visitez le musée avant le 2 décembre, je vous conseille l’expo sur les araignées. L’arachnophobe que je suis n’a pu s’empêcher d’y faire un tour et a beaucoup apprécié la manipulation d’une mygale du Chili par une spécialiste qui faisait un petit speech sur cette espèce. C’est une bonne exposition qui devient très intéressante si vous êtes avec des enfants.

Infos pratiques: Les prix variant en fonction de ce que vous voulez visiter, je vous conseille d’aller sur leur site.
Si vous connaissez déjà bien le musée et que vous ne voulez jetez un coup d’œil qu’au mémorial et à la galerie des mammifères d’Amérique du Nord, sachez que la dernière heure du musée – soit entre 16h45 et 17h45 - est gratuite!

1 commentaire:

  1. Bonjour, je suis tombée sur votre blog par hasard, en allant moi meme déménager non loin de cette ville d'ici peu, je l'a connait depuis plus de 20 ans et ayant la chance de la visiter au moins une fois par an et a chaque séjour ce musée est de loin mon arrêt préféré a NYC =) Arrêt OBLIGATOIRE pour moi en tout cas qui suis quand meme une jeune de 23 ans je préfère passer ma journée la bas que d'aller a time square ou faire du shopping.
    Merci en tout cas d'y faire un si bel article ca ravive tellement de souvenirs. En tout cas bonne continuation dans cette ville magique ou l'on découvre de nouvelles surprise a chaque coin de rue.

    RépondreSupprimer