mardi 18 décembre 2012

Ouverture au public de Gramercy Park pendant 1h, seulement 1 fois par an…Sautez sur l’occas !

Que vous habitiez à NYC ou que vous soyez ici pendant les fêtes, ne ratez pas ce moment : seul parc privé de la ville, Grammercy Park s’offre au public une fois par an sur un petit créneau d’une heure : lors de la veillée de Noël. Même si vous n’êtes pas trop chants de Noël faites un petit effort pour pénétrer dans l’un de ces rares lieux new-yorkais impénétrables.

Gramercy Park, New York
Le nom de Gramercy remonte à l’époque coloniale hollandaise et est un dérivé de Krom Moerasje signifiant « petit marécage difforme ». A cette période, le quartier était traversé par un ruisseau marécageux qui partait de Madison Square et se jetait dans l’East River au niveau de la 18ème rue.
Comme de nombreux quartiers à NYC, le développement de celui-ci est dû à un riche investisseur (ici un avocat) qui acheta un morceau de ferme en 1831 pour y draîner le marécage et aménager un parc afin d’augmenter la valeur de ses terres. Autour de celui-ci, il a conçu un lot de bâtiments et les a vendu avec l’assurance que le parc ne serait accessible qu’aux résidents. Cette promesse a toujours été tenue.
Aujourd’hui, seuls les résidents dont les demeures sont autour du parc et qui paient des charges annuelles possèdent une clef (près de 400 privilégiés).

Fantasy Fountain,New York
Si vous ratez ce créneau et que vous ne connaissez pas le quartier, poussez jusqu’ici un jour. Profitez du calme des environs et faites le tour du parc pour regarder les bâtiments de style Greek Revival qui le bordent, et jetez un œil entre les barreaux pour voir quelques sculptures, notamment Fantasy Fountain (1983), jolie statue en bronze représentant la lune et le soleil encerclés de girafes, conçue pour stimuler l’imagination des enfants. Son auteur, Greg Wyatt, est également le scultpeur de Peace Fountain (1984-85), magnifique fontaine qui jouxte la cathédrale Saint John the Divine.

Infos pratiques :
Le parc se situe entre les 20ème et 21ème rues et entre Park Avenue et Third Avenue.
La veillée accessible à tous est à 18h.

Bonne balade !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire