mardi 4 décembre 2012

Petite balade au sud de Roosevelt Island : un téléphérique, un landmark, un mémorial et la pause gourmande!

Que vous arriviez par le métro ou par le téléphérique (à faire au moins une fois), je vous propose de vous diriger, ce dimanche, vers le sud de Roosevelt Island afin de visiter le tout nouveau Franklin D. Roosevelt Four Freedom Park (quand vous arrivez sur l’île, prenez la direction du Queensborough Bridge pour partir dans le bon sens!).

Avant d’atteindre le mémorial…
La création du mémorial s’est accompagnée d’un grand nettoyage et d’un aménagement de la pointe sud de Roosevelt Island, aboutissant également à la création de South Point Park et à la stabilisation du seul landmark en ruine de NYC, le Smallpox Hospital.
    South Point Park
    Son ouverture en août 2011 - après l’abandon d’un grand projet immobilier et des années de travaux - a offert aux habitants de NYC un nouveau parc aux airs plus sauvages. Si vous arrivez par l’entrée ouest et que vous vous interrogez comme moi sur ces colonnes en fonte rouillée, sachez qu’elles sont des restes du City Hospital (qui a servi d’hôpital mais aussi de prison), détruit en 1994 après plus de 50 ans d’abandon.

    Smallpox Hospital (« smallpox » signifie « variole ») : au sein du South Point Park
    Le Smallpox Hospital, New York
    J’ai toujours adoré visiter les bâtiments en ruine alors, pour moi, venir au mémorial est l’occasion de s’approcher de la plus belle ruine de NYC. Elle m’avait tapé dans l’œil lors d’une croisière et je voulais voir ça de plus près. Alors je dis : Merci M. Roosevelt !
    Conçu par l’architecte James Renwick Jr - on lui doit notamment la cathédrale Saint Patrick - et ouvert en 1856, ce bâtiment de style gothique a accueilli les new-yorkais mis en quarantaine souffrant de la variole et a fermé un siècle plus tard. La suite de son histoire : ruine bien avancée, protection de la destruction grâce à son classement en bâtiment historique et stabilisation. Le probable prochain chapitre : son ouverture au public avec l’aménagement d’une cafétéria extérieure. Affaire à suivre…
    Pour approfondir l’histoire des lieux, c’est ici.

Le mémorial Franklin D. Roosevelt Four Freedom Park:
Le Four Freedom Park, New York
Je vous ai parlé de Roosevelt il y a 3 semaines - lors de mon post sur l’AMNH (relisez ce post) - et bien on y revient…mais on change de prénom et de président ! Leur lien de parenté : un même ancêtre hollandais et Franklin épousera la nièce de Théodore, Eleanor.
Promis il y a 40 ans par le Maire John Lindsay et le gouverneur Nelson A. Rockefeller, le mémorial dédié au Président a enfin vu le jour le 22 octobre dernier.
L’idée a traîné jusqu’en 2005 quand une exposition à Cooper Union a ravivé un intérêt pour le projet. L’espace commémore le fameux speech du 32ème Président « Four Freedoms », qui est reproduit sur une stèle. Parc fait de granite blanc, il est enrichi de 120 tilleuls et offre de belles perspectives sur le mémorial en lui-même, le Smallpox Hospital ainsi que sur le Midtown Manhattan et Long Island City.
Pour ceux qui auraient envie de s’attarder dans ce cadre apaisant mais qui ont du mal à décrocher de leur rythme de vie contemporain, sachez que le parc est doté du Wi-Fi.
Info pratique : Cette visite ne peut se faire 7j/7 : le parc n’est ouvert que du jeudi au dimanche de 9h à 17h. Pour plus d’informations, c’est ici.

Perspective sur le Queensboro Bridge depuis le mémorial, New York

Petit conseil gourmand sur Manhattan à 2 pas du téléphérique: 225 East 60th Street
Avant ou après, optez pour une glace au Serendipity. Traduit en français par "sérendipité" cela signifie : «découverte faite par hasard lors de recherches sur un autre sujet »…Sympa comme nom, non ? Ce qui est plus sympa encore ce sont les délices sucrés qu’ils proposent : leur spécialité est le Frrrozen Hot Chocolate (apparemment « affreusement divin ») mais moi j’ai testé leur divin dessert Sand Tart Sundae ($12.50) : une simple glace avec du bon chocolat chaud et des buiscuits sablés en proportion généreuse…Pour les gourmands on se rapproche du paradis ! De plus, avec de nombreux objets en verre coloré style Art Nouveau, l’ambiance est très cosy.
Attention ! J’ai essayé d’y emmener M. Yankee il y a 2 samedis de cela pour déjeuner, vers 14h, et il y avait une attente de 2h! (vous pouvez étudier leur menu complet). On a laissé tombé car pas moyen de patienter tout ce temps. Mais si vous avez l’âme américaine, posez votre nom sur la liste d’attente, allez faire un tour (sur Roosevelt Island par exemple) et revenez…Sinon optez pour le soir et dégustez leurs gourmandises avant d’aller vous coucher. Le resto ferme à minuit du dimanche au jeudi, 1h le vendredi et 2h le samedi. Tant de sucre avant le lit ce n’est pas bien mais… « quand y’a de la gêne, y’a pas de plaisir! »
Dernier petit conseil aux parents de jeunes enfants : j’ai remarqué qu’il n’y avait pas possibilité d’arriver avec une poussette ou tout autre objet imposant.

Bonne balade!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire