mardi 1 janvier 2013

Du Jazz au Village

Pour les amateurs de jazz, le quartier paradisiaque new-yorkais c’est Greenwich Village, où de nombreux bars et clubs vous attendent pour une soirée musicale de qualité! Si vous avez envie de vous faire un petit concert, sortez à la Station Christopher Street (ligne 1) ou à West 4 (lignes A,C,E – B,D,F,M). Il y en a pour tous les goûts et toutes les bourses.
Cette semaine, j’ai envie de vous faire part de notre petite sélection, testée et approuvée (plusieurs fois !) en compagnie de M. Yankee. Notre coup de cœur : le 55 Bar, point de chute parfait pour débuter une bonne soirée.

Pour une soirée « jazz à l’improviste »…c’est le quartier idéal!
Ces soirées sont souvent celles qui nous apportent les plus belles surprises et découvertes (avec M. Yankee, on a ainsi découvert Bob Reynolds, un saxophoniste qui marche sur les pas de Joshua Redman).
- 55 Bar : 55 Christopher Street (métro Christopher St.)
55 Bar, NYC
Notre coup de cœur est devenu notre refuge du vendredi soir pour bien débuter le week-end. Petit bar en entre-sol un peu « old school » ( nous aimons nous poser sur le vieux comptoir en bois usé par les habitués), éclairé aux guirlandes et décoré des posters de grands jazzmen, il propose 2 concerts différents chaque soir. Le premier, qui débute entre 18h et 19h, est gratuit et fait du 55 Bar le meilleur plan du coin. Un petit seau passe autour des tables à la fin de chaque set afin que vous puissiez y déposer votre don. Le second concert de 22h est payant (de $15 à $25 par set) et affiche des artistes à la renommée plus affirmée.
Sachez que le 55 Bar est le Q.G de Mike Stern, ancien guitariste de Miles Davis qui y joue presque tous les lundis et mercredis soirs. Notre conseil, allez l’écouter au moins une fois…
Le bar indique une consommation de 2 boissons minimum à chaque set, mais rassurez vous, l’ambiance ici n’est pas celle de certaines salles qui ne pensent qu’à vous assommer en fin de concert avec l’addition. Alors commandez votre verre et sirotez le doucement, le staff ne viendra pas importuner un amateur de jazz qui prend plaisir dans leur bar! Voici le lien du site.

- Smalls : 183W 10th street (métro Christopher St.)
Une petite porte donnant sur la rue avec un homme qui vous fait payer l’entrée et vous tamponne la main, des escaliers à descendre et 2 minutes après, vous vous retrouvez dans une petite salle en sous-sol (type Sunset-Sunside à Paris pour les connaisseurs). Comme de nombreuses salles, le Smalls offre une ambiance particulière qui définit les boîtes de jazz new-yorkaises, boîtes où les artistes ont l’air de se sentir chez eux et communiquent aisément avec les spectateurs (les 50 cm qui séparent la scène du public y sont pour quelque chose...).
Les concerts de l’après-midi sont gratuits et entre 19h30 et 00h30 c’est $20, puis $10 pour les «afters».
Pour plus d’infos, c’est ici !


Pour écouter les stars, organisez votre soirée !
Certains clubs nécessitent une réservation à l’avance. Des jazzmen réputés s’y produisant, ils affichent souvent complet.
Parmi les meilleures salles new-yorkaises, voici nos préférées :
- Village Vanguard : 178 7th avenue south (métro Christopher street)
Les plus grands ont joué dans ce sous-sol new-yorkais (Charles Mingus, Miles Davis, Dexter Gordon…) et M. Yankee et moi-même avons eu le plaisir d’y écouter Brad Mehldau…Tout simplement génial ! On peut dire que la salle est minuscule et les tables très serrées mais le son y est (presque) parfait. Une fois installé, une serveuse viendra prendre votre commande car vous devez consommer au moins une boisson (entre $5 et $16). Contrairement à la grande majorité des lieux publics aux US, sachez que le Village Vanguard ne propose pas de nourriture (comme ils disent sur leur site web, si on vous propose un burger chez eux, vérifiez la date de péremption!)
Toutes les infos et la programmation du Village Vanguard sont ici.

- Blue Note : 131W. 3rd St (métro West 4)
Blue Note, NYC
Club de jazz beaucoup plus récent mais tout aussi vibrant. Nous avons eu le bonheur d’y voir J. Redman jouant avec le groupe Bad Plus (très bon groupe qui joue jusqu’au 6 janvier au Village Vanguard d’ailleurs…) ainsi qu’Omar Sosa et Al Jarreau. La salle est bien plus grande et vous offre le choix entre une table ou une place au bar (moins chère mais visibilité et confort plutôt sommaires). Le Blue Note dispose d’un menu et je vous conseille l’assiette de fromages servie avec des fruits (pas comparable avec nos assiettes de fromages français – oui je sais, je la joue un peu chauvine - mais agréable tout de même pendant un concert).
Allez checker la programmation !


Pour que votre soirée soit vraiment un bon plan :
L’intérêt de ces petits clubs de jazz est que le confinement en fait des lieux intimes où le spectateur se sent plus proche de l’artiste… Evitez donc les arrivées tardives si vous souhaitez avoir les meilleures places.
Quant aux concerts, ils se jouent souvent en 2 sets, chaque set nécessitant l’achat d’un ticket. L’avantage est que vous pouvez aller écouter des stars du jazz à des prix raisonnables mais les sets durant rarement plus d’une heure, si vous voulez avoir l’équivalent d’un concert français il vous faudra vous acquitter d’une 2nde réservation (et là du coup ça devient cher).
Vous l’aurez sûrement déjà compris mais dans ce genre de clubs de musique, vous devez consommer un minimum : cela marche au nombre de boissons ou au montant minimum

Bon concert!

9 commentaires:

  1. Jconnais aucun noms mais ça a l air bien !
    Bonne année à vous 2 1/2
    F&S

    RépondreSupprimer
  2. Mais oui! c'est même très très bien!
    Bonne année!

    RépondreSupprimer
  3. bonjour, je suis allée au Blue Note que j'ai trouvé un peu trop aseptisé à mon goût, trop touristique peut-être, j'aime bien le Vanguard et suis désolée d'avoir raté le 55 bar... Je suis allée également au restaurant Garage en 2011 et j'ai passé une bonne soirée. Connaissez vous ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, vous n'avez pas tort pour le Blue Note mais quand on voit les musiciens qui y passent c'est un peu difficile de faire son difficile. Je ne connais pas Garage. Merci beaucoup pour l'info, nous allons le tester avec M. Yankee et ça fera peut-être l'objet d'un prochain post.

      Supprimer
    2. Une autre petite info, si vous avez un jour envie d'aller écouter du jazz à Harlem, n'allez JAMAIS au Cotton Club ; c'est une anarque à touristes (d'ailleurs il n'y a que ça !), plus proche d'une animation pour foires et banquets, qu'à "Ella" ou "Billie" dont les photos couvrent pourtant les murs !!

      Supprimer
  4. Bonjour,

    Je suis Stéphanie, conseillé chez http://voyage-langue.com.
    Nous organisons des séjours linguistiques et des stages à l'étranger. Nous proposons des destinations essentiellement anglophones et New-york fait partie de nos destinations.
    Je suis tombée par hasard sur ton blog et je le trouve super, tes photographies sont magnifiques et tes articles très intéressant, il pourrait être utile aux futurs expatriés new-yorkais.
    C'est pourquoi nous pourrions avec ton accord te mettre sur notre blog, dans lequel nous recensons tous les meilleurs blogs http://voyagelangue.blogspot.fr
    Dans l'attente de ta répons, bonne continuation.

    Cordialement
    Stéphanie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour votre message.
      Oui, bien entendu vous pouvez me mettre sur votre blog mais comme vous pouvez le lire sur mon dernier post; je retourne vivre en France et ne pourrai donc plus assurer une certaine régularité dans mes publications. Je préfère vous en avertir.
      Cordialement,
      Emilie.

      Supprimer
  5. Bonsoir,
    Je suis allé dans chacun de ces clubs et j'ai une belle histoire à vous raconter...
    De loin celui que je préfère est le 55. J'y ai découvert un artiste extraordinaire (Chris Bergson) un talent vraiment incroyable. Je me suis inscrit sur sa mailinglist et quelques semaines plus tard, j'en était à.... organiser un concert à Paris (ce n'est pas du tout mon métier)! Le 9 mai 2015 !
    Allez-y, c'est magique.
    Pascal

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Génial!!!! Et pour l'histoire et pour le lieu du concert sur Paris!
      Le 55 est aussi mon club préféré (j'aime beaucoup l'Entrepôt) et l'artiste qui m'a le plus marqué au 55 est un certain Bob Reynolds, saxophoniste. Mais je n'ai pas été aussi bonne que vous bien que je suis allée le voir et lui ai demandé de venir en France...Mais il n'est toujours pas de passage prévu en France.
      Je ne sais pas si je pourrais être sur Paris le 9 mai prochain mais si c'est le cas, j'y serai!

      Supprimer